Hello!

First time here?

theCrag.com is a free guide for rock climbing areas all over the world, collaboratively edited by keen rock climbers, boulderers and other nice folks.

You can log all your routes, connect and chat with other climbers and much more...

» Go exploring, » Learn more or » Ask us a question

Summary

La falaise offre beaucoup de voies en face raide. Il y a quelques fissures, des dalles et aussi de petits toits à surmonter. On retrouve aussi quelques multi-pitches de deux longueurs. Ce qui rend le rocher spécial, c’est les prises très franches. On retrouve des prises très positives et surprenantes dans la majorité des voies. L’escalade est technique et les séquences peuvent sembler difficiles jusqu’à ce qu’on trouve comment passer.

Description

Orientation : Sud-Ouest Ensoleillement : 11h 30 au coucher du soleil Pluie : Plusieurs des voies sèchent vite après une pluie abondante. Cependant les voies plus faciles en fissures restent mouillées plus longtemps. Saison : Les voies peuvent être grimpées très tôt en saison lorsque la température augmente au mois de mars. La majorité des voies sont sec mais il faut faire attention aux chutes de glace dans certains secteurs. On peut aussi grimper jusqu’à fin octobre/début novembre. Type d’escalade : La falaise offre beaucoup de voies en face raide. Il y a quelques fissures, des dalles et aussi de petits toits à surmonter. On retrouve aussi quelques multi-pitches de deux longueurs. Ce qui rend le rocher spécial, c’est les prises très franches. On retrouve des prises très positives et surprenantes dans la majorité des voies. L’escalade est technique et les séquences peuvent sembler difficiles jusqu’à ce qu’on trouve comment passer. Approche : d Moyen 8 min.

Access issues

Menbre de FQME

Approach

La falaise de la Montagne du Tranchant est située près de la route 347 entre les villes de Notre-Dame-de-la- Merci et de Saint-Côme.

De Montréal, il faut emprunter la 25N jusqu’à St-Esprit. Ensuite, tourner à gauche sur la 125N direction Rawdon/St-Donat. Après environs 13 Km il faut suivre la fourche de droite vers Rawdon en prenant la 337N. Attention lorsque vous traverser le village de Rawdon vous devez suivre les directions pour la 337N vers St-Alphonse-de-Rodriguez. À la jonction de la 343 tournez à gauche sur la 343N. Continuez jusqu’à St-Côme. Du pont qui traverse la Rivière l’Assomption en plein centre-ville suivre la 347 en direction de Notre Dame de la Merci. Compter environs 6.4 Km pour se rendre à la route du Lac Clair Si vous voyez la Station de ski Val St-Côme vous êtes trop loin. Tourner à droite sur la route du Lac Clair et rouler 1.5 km. Le stationnement et la falaise seront visibles à votre droite.

Du stationnement, prendre le sentier qui se situe à gauche. Suivre le sentier évident qui mène à la falaise. (8min) En quittant le pierrier, on arrive dans le secteur de gauche et on voit très facilement la ligne Dans ta Face avec l’arête déversante en forme d’escalier. Toilettes : Dans le stationnement, on y retrouve une toilette sèche. SVP servez-vous en et essayez de ne pas faire vos besoins près de la falaise.

Where to stay

Saint Come ou Rawdon

Ethic

Éthique et ouverture de voies : Le point le plus important est la sécurité des voies. Si vous décidez d’ouvrir des voies SVP faites un bon travail de nettoyage, surtout à l’égard des blocs instables. De plus, poser uniquement du matériel en acier inoxydable conforme. Finalement, afin de ne pas créer de conflits, SVP contacter les ouvreurs actifs. Ceci peut être fait en en contactant l’auteur du présent guide au courriel suivant : (socratebadeau@gmail.com). Ou en rejoignant le CEL : (escaladelanaudiere@hotmail.com).

History

La falaise de la Montagne du Tranchant possède une histoire très récente. C’est en 2003 que Jean-Claude Néolet trouva la falaise et ouvrit les premières voies. À l’hiver 2004 le potentiel en escalade de glace a été découvert. Avec la parution du premier livre guide de la région en 2004 et la formation du Club d’Escalade Lanaudière en avril 2005 d’autres grimpeurs sont venus explorer le site. Le site devint très vite populaire pour son escalade de glace. Les membres du CEL ont poursuivit le développement, leur plus belle ligne, Vérités Dérangeantes possède un deuxième pitch en 10- qui est définitivement classique. En 2008 et 2009, principalement grâce aux efforts de grimpeurs indépendants, le développement a augmenté de façon remarquable, 16 nouvelles voies sport ou mixtes sont apparues. La FQME a aussi aidé en subventionnant une partie du matériel. À la fin de l’été 2011, Jean-Claude Néolet est décédé d’une chute en escalade. Il a cependant continué d’être actif jusqu’à son décès inattendu. Si la Montagne du Tranchant est ce qu’elle est aujourd’hui c’est en grande partie grâce à ses efforts. Aujourd’hui, avec plus de quarante voies de 5.3 à 5.13, La Montagne du Tranchant est un must pour l’escalade dans la région. Merci Jean-Claude.

Areas

Add subarea(s) Add topo Resequence Bulk edit
Name
Style
Climbs
Ticks
Height
Grades
13
31
31m
15
22
27m

Open trips

There are no open trips for this crag

Learn about trips.