Hello!

First time here?

theCrag.com is a free guide for rock climbing areas all over the world, collaboratively edited by keen rock climbers, boulderers and other nice folks.

You can log all your routes, connect and chat with other climbers and much more...

» Go exploring, » Learn more or » Ask us a question

Description

C’est le secteur qu’on rencontre lorsqu’on arrive du sentier

Access issues inherited from La montagne du Tranchant

Menbre de FQME

Ethic inherited from La montagne du Tranchant

Éthique et ouverture de voies : Le point le plus important est la sécurité des voies. Si vous décidez d’ouvrir des voies SVP faites un bon travail de nettoyage, surtout à l’égard des blocs instables. De plus, poser uniquement du matériel en acier inoxydable conforme. Finalement, afin de ne pas créer de conflits, SVP contacter les ouvreurs actifs. Ceci peut être fait en en contactant l’auteur du présent guide au courriel suivant : (socratebadeau@gmail.com). Ou en rejoignant le CEL : (escaladelanaudiere@hotmail.com).

Routes

Add route(s) Add topo Resequence Bulk edit
Grade Route
5.7 Chromosomes X Sport 25m, 8

Départ sur la gauche de la dalle dans le coin pour remonter jusqu’à la vire.

FA: Jean-Claude Néolet, Daniel Brousseau, 2004

5.9 Monsieur Naturel Trad 40m

L1 5.5 t 25m Départ dans le dièdre pour rejoindre le feuillet. Contourner le toit par la droite pour se rendre au relais. L2 5.9 t 15m Continuer jusqu’au sommet par la fissure dans le dièdre.

FA: ean-Claude Néolet, Lucie Laforest, 2004

5.7 Chromosomes Y Sport 25m, 10

Départ à droite de la dalle, traversez vers la gauche en prenant soin de ne pas chuter. Grimper l’arête et continuer dans la face jusqu’au relais.

FA: Jean-Claude Néolet, Frédéric Leblanc, 2004

5.8 Trisomique Sport 22m, 9

La voie sur scellements à droite de Chromosomes Y. Attention le premier scellement est difficile à voir.

FA: Guy Parent, Socrate Badeau, 2009

5.9 Spermatozoïde Mixed 37m, 2

L1 5.7 m, 2B 22m Départ sur la terrasse sous 2 bolts, traverser vers la droite et suivre le feuillet jusqu’au cèdre. Il est possible d’utiliser le relais de Trisomique ou Chromosomes Y. L2 5.9 t 15m Continuez dans la fissure qui est un peu déversante jusqu’au sommet. Attention à la qualité de la roche pour la pose de protections. À la fin, il faut sortir dans le mur de droite pour rejoindre le relais.

FA: Jean-Claude Néolet, Martin Perron, 2005

5.11d *** L'Été des indiens Sport 36m, 18

Départ à droite de la terrasse avec le grillage. Une fois rendu au relais de rappel, clippez le et engager vous dans la face. Grimper la face blanche pour se rendre sous le toit. Éviter celui-ci par la gauche (intimidant), et finir dans la belle face du haut. WOW!! Toute une voie. La voie a été équipée pour être grimpé en un pitch. Cependant, si on arrête au premier relais c’est du 5.8/9.

FA: Guy Parent, Socrate Badeau, 2009

5.10a Vérités Dérangeantes Sport 38m, 14

L1 5.7 s, 4B 16m Départ sous le toit, à droite de la terrasse avec le grillage. Relais optionnel avant le dièdre. L2 5.9/5.10a s, 10B 22m Grimper le dièdre pour passer le toit par la droite. WOW!! Il est plus beau de combiner les deux longueurs en apportant une longue sangle d’extra pour le premier relais. Après le relais du toit, il existe une dernière petite longueur en 5.8 de 8m avec 3 bolts. Mais celle-ci est moins belle.

FA: Jean-Claude Néolet, Martin Perron, 2005

5.11d Contrast de Gernasnig Sport 35m, 13

Partir sur une petite rampe. Après avoir passer entre les deux arbres remonter l’arête sur le côté gauche jusqu’au sommet. Si vous n’avez pas une corde de 70m rejoignez le relais de Vérités Dérangeantes ou utilisez l’arbre pour redescendre..

FA: Socrate Badeau, 2010

5.10b *** Mulot en Péril Sport 18m, 7

Suivre les scellements sous le gros pin.

FA: Guy Parent, Socrate Badeau, 2008

5.7 Éomia Mixed 75m, 1

L1 5.7 m, 1B 25m Départ comme la voie précédente ou commencer à gauche sur la vire. Traverser vers la droite pour rejoindre un feuillet. Suivre les fissures pour atteindre la vire. Continuer jusqu’au relais dans le dièdre. (Attention à la qualité du rocher) L2 5.7 t 20m Suivre les fissures jusqu’au relais sur la vire. Il est plus haut que l’arbre. L3 5.5 t 30m Continuez dans un dièdre et suivre les dalles jusqu’au sommet. Relais sur arbre.

FA: Jean-Claude Néolet, Lucie Laforest, 2003

5.11+ Dans ta Face Sport 20m, 7

La voie grimpe l’arête déversante en escalier. Rejoindre les premières bolts de la droite pour ensuite traverser sous le toit. Passer celui-ci et amuser-vous pour rejoindre le relais. Le départ direct est plus difficile.

FA: ocrate Badeau, Guy Parent, 2008

5.8 Éosimia Sport 15m, 6

Départ sur le trottoir de roche en suivant le feuillet qui travers vers la droite. La ligne originale tournait le coin pour rejoindre la dalle de Mésopotamie. Elle a été rééquiper et offre une escalade beaucoup plus accessible avec un nouveau relais

FA: Jean-Claude Néolet, Christian Haentjens, 2003

5.11 Mama-Mia Sport 20m, 5

Voie qui commence à la fin du trottoir. La voie croise Éosimia et continue dans le dièdre-cheminé jusqu’au relais. Après ce relais, il est possible de continuer plus facilement en 5.5 jusqu’au relais de Mésopotamie. Il est existe quelques variantes; la plus simple et plus belle est de faire le départ de Mama-Mia et finir au relais 17 d’Éosimia en 5.11. Il est aussi possible de faire le départ d’Éosimia et pour finir dans Mama-Mia en 5.11. Cette variante existe depuis 2003/2004 et plusieurs s’y engageait en croyant que c’était la voie Éosimia.