Hello!

First time here?

theCrag.com is a free guide for rock climbing areas all over the world, collaboratively edited by keen rock climbers, boulderers and other nice folks.

You can log all your routes, connect and chat with other climbers and much more...

» Go exploring, » Learn more or » Ask us a question

Description

On remarque en tournant le coin la belle dalle fissuré de Mésopotamie, Babylone et Bagdad. Elle est superbe pour les jeunes enfants. La dalle possède des relais au sommet sinon il est possible de continuer jusqu’au relais plus haut.

Access issues inherited from La montagne du Tranchant

Menbre de FQME

Ethic inherited from La montagne du Tranchant

Éthique et ouverture de voies : Le point le plus important est la sécurité des voies. Si vous décidez d’ouvrir des voies SVP faites un bon travail de nettoyage, surtout à l’égard des blocs instables. De plus, poser uniquement du matériel en acier inoxydable conforme. Finalement, afin de ne pas créer de conflits, SVP contacter les ouvreurs actifs. Ceci peut être fait en en contactant l’auteur du présent guide au courriel suivant : (socratebadeau@gmail.com). Ou en rejoignant le CEL : (escaladelanaudiere@hotmail.com).

Routes

Add route(s) Add topo Resequence Bulk edit
Grade Route
5.6 Mésopotamie Mixed 18m, 3

Voie qui suit les bolts sur le côté gauche de la dalle fissurée.

FA: Jean-Claude Néolet, Lucie Laforest, 2003

5.5 Babylone/Bagdad Trad 15m

C’est la dalle fissurée. On peut-y grimper un peu n’importe où. Jean-Claude et Lucie ont établi deux lignes distinctes. Le milieu Babylone et les fissures à droite

FA: ean-Claude Néolet, Lucie Laforest, 2003

5.6 Requiem pour un Camionneur Mixed 31m, 1

Belle ambiance, surtout en combinant les longueurs. L1 5.5 t 13m Grimper le premier dièdre à droite de la dalle fissurée. L2 5.6 m 18m Remonter par la gauche et passer dans le dièdre en V. Lorsque possible, remonter une petite face à droite, clipper la bolt pour rejoindre un autre dièdre et le relais. Ne clipper pas le relais intermédiaire cela provoque trop de friction. Cette fin peut facilement être combinée avec une des voies précédentes.

FA: ean-Claude Néolet,, 2010

5.9 Denis de l’Évidence Mixed 40m, 18

La deuxième longueur est belle, aa première ordinaire. Il est plus beau de commencer dans Requiem pour un Camionneur et faire la voie en une seule longueur de 37m. L1 5.8 S, 4B 15m Suivre les bolts sur la face à droite du dièdre. Traverser vers la gauche pour rejoindre le relais. (Jean-Claude Néolet 29/10/2009) L2 5.9 S, 14B 25m Du relais remonter vers la gauche dans un dièdre. Traverser à droite sous le toit pour rejoindre un autre dièdre qu’on suit jusqu’à la dalle. Très aérien. Attention à la friction. (Jean-Claude Néolet 31/07/2010) V1 5.8 t 18m Cul Sec Il existe un départ alternatif qui suit la fissure à droite.

FA: Jean-Claude Néolet, 2009

5.7 Météorites Trad 40m

L1 5.7 t 25m Départ dans le dièdre à droite de la face précédente, à la vire suivre le dièdre jusqu’au relais. L2 5.7 t 15m On fini dans le dièdre sur la dalle jusqu’au sommet. (Jean-Claude Néolet, Lucie Laforest été 2003) V1 5.3 t 15m Road Runner Départ alternatif qui suit la dalle juste à gauche du dièdre.

FA: Lucie Laforest, 2003

5.9 Interrogation Mixed 23m, 4

emonter le dièdre de Météorites et lorsque possible, embarquer sur la face de droite. Rejoindre une belle fissure dans un dièdre et sortir le toit à gauche.

FA: Jonathan Garipy, Socrate Badeau, 2010

5.10a * Noire Gluante Sport 22m, 1

Grimper le dièdre noir.

FA: ocrate Badeau, 2010

5.12a The Hedge Sport 18m, 7

Du relais sur la vire de Météorites embarquez sur la dalle et suivre l’arête en étant bien délicat et technique. Ensuite traverser vers la gauche pour une fin surprenante.

FA: Guy Parent, Socrate Badeau, 2011

5.10a Fleure-Soleil Sport 22m, 11

Belle deuxième longueur. La voie suit le dièdre mince à gauche de Symbiosis et évite les petits toits jusqu’au relais.

FA: Jonathan Gariepy, 2009

5.12a Symbiosis Sport 22m, 10

Une superbe longueur. Lorsque combinée avec Noire Gluante cela fait 44m d’escalade! Suivre la ligne de scellements. Après la cinquième protection, il faut traverser dans Fleure-Soleil et revenir à droite pour la fin corsée. (Socrate Badeau, Jonathan Gariepy 25/09/2010) V1 5.11- S, 12B 26m Après la traverse à la 5é bolt, finir dans Fleure-Soleil.

FA: ocrate Badeau, Jonathan Gariepy, 2010

5.8 Astéroïdes II Mixed 42m, 12

La première longueur est populaire. La deuxième est ordinaire. La dernière est la plus belle avec beaucoup d’ambiance. Elle est une belle alternative comme fin de Météorites. L1 5.6 S, 6B 12m Départ à droite du dièdre noir et on grimpe jusqu’au relais au milieu de la face. (Jean-Claude Néolet 07/2010) L2 5.7 t 12m Quitter le relais pour rejoindre le dièdre de gauche. On le remonte et suit la dalle jusqu’au 2e relais. (Benoit Boucher, Daniel Brousseau 04/06/2005) L3 5.8 S, 6B 15m On embarque sur le milieu de la dalle noire pour suivre la ligne de bolts jusqu’au sommet. (Jean-Claude Néolet 07/2010)

FA: Jean-Claude Néolet, 2010

5.10a *** Pensée Magique Sport 30m, 13

Suivre la belle ligne qui monte jusqu’à la vire.

FA: onathan Gariepy, Jean-Claude Néolet, 2009

5.6 Yin (Choss) Sport 10m, 4

oie de 4 bolts qui se rend à la vire. Deux beaux cèdres ont été enlevés pour faire la voie. Mauvaise qualité de rocher. (Jean-Claude Néolet, Lucie Laforest 08/2010) V1 5.6 t10m Yang Le système de fissure à droite peut être grimpé en trad. Attention aux rocher instable. (Jean-Claude Néolet, Lucie Laforest 08/2010)

FA: Jean-Claude Néolet, Lucie Laforest, 2010

5.11b La Feuilletée Sport 25m, 8

Commencer facilement pour atteindre une vire sous le premier dièdre. Rejoignez-le, passer le toit et continuer dans l’autre dièdre.

FA: Socrate Badeau, 2010

Project JCN Trad 42m

Dernière voie de travail de JCN avant son décès. Il n’a pu la terminer . La voie sera terminée en son honneur . Attention, il y a encore de la roche instable. (Jean-Claude Néolet 2011 RIP)