Hello!

First time here?

theCrag.com is a free guide for rock climbing areas all over the world, collaboratively edited by keen rock climbers, boulderers and other nice folks.

You can log all your routes, connect and chat with other climbers and much more...

» Go exploring, » Learn more or » Ask us a question

Summary

Directions De la 40, prendre la sortie #254. Suivre la 363 jusqu'au village de St-Marc-des-Carrières et tourner à droite sur la rue bourque, avant un grand virage à gauche. Tourner ensuite à gauche sur la rue principale, croiser la 354 et se stationner tout de suite après le pont à droite.

Description

Saint-Alban est un site exceptionnel pour ses voies surplombantes mais aussi exeptionnel pour son calcaire disposé en strates qui peuvent s'avérer friables, peu importe la grosseur de la strate. Même si nous avons purgé les voies minutieusement, il faut donc porter attention aux prises choisies, porter un casque et rester autant que possible hors de la zone de chute de pierres lorsqu'on est au sol, c'est-à-dire soit tout près d'une paroi surplombante ou loin à l'extérieur de la falaise en se rapprochant de la rivière. De plus, toutes les voies nécessitent un stick clip pour protéger le départ, puisque les premiers ancrages sont posés assez haut. Par contre, un avantage indéniable des strates est la présence de nombreux toits, ce qui donne à Saint-Alban la plus grande concentration de voies dures dans un même site au Québec pour le drytooling, avec plusieurs M9 et M10. Avec tous ces toits et surplombs, on peut même y grimper lorsqu'il pleut! Pour les amateurs d'histoire géologique, une strate de 15 cm représente environ 100 000 ans. Il est à noter que les voies de drytooling peuvent aussi se faire en rocher et vice-versa. C'est juste que plusieurs sont sales et qu'elles n'ont pas été nettoyées encore.

Access issues

Règlements

  1. Être membre de la FQME et posséder sa carte sur le site

  2. Pas de feux ni de camping sur le site (très très important)

  3. Défense d'équiper ou rééquiper sans l'accord du CMEQ et sa formation d'équipeur à la FQME

  4. Défense d'écrire sur la roche ou de la modifier

  5. Ramasser tous ses déchets

  6. Utiliser les toilettes en haut, du moins pour les gros travaux...

Approach

Du stationnement, emprunter le sentier en descendant qui passe sous le viaduc. À la première intersection, tourner à gauche, descendre les marches, longer la paroi et vous arriverez au secteur du plateau d'entrée.

Where to stay

http://www.natureportneuf.com/default.asp?no=27

ACTION PLANS D'EAU PLEIN AIR 2, rang de l'église sud Saint-Alban de Portneuf (Québec) Canada G0A 3B0

Courriel : info@natureportneuf.com Téléphone : 418.284.4232

Sans frais: 1.855.284.4232

Ethic

Pour grimper à Saint-Alban, il faut être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME), car elle assure le site dont la ville est propriétaire. Il est important ici de comprendre le rôle de la FQME dans l'assurance des divers sites d'escalade de la province. En effet, selon la loi québécoise, tout propriétaire est responsable de ce qui se passe sur son terrain, y compris des accidents. Seul le gouvernement fédéral, propriétaire des dites "Terres de la Couronne" ne peut être poursuivi, mais tous les autres types de propriétaires peuvent l'être (particulier, commercial, municipal et provincial). Étant donné que plusieurs sites sont sur des terrains autres que fédéraux, les propriétaires demandent que la fédération assure le site pour se protéger de toute poursuite judiciaire, sans quoi il n'y aurait pas d'escalade permise. La ville de Saint-Alban vous demande donc de vous procurer une carte journalière (10$), ou d'être membre pour jouïr de leur terrain de jeu, ce qui implique une cotisation de 50$ par année ou de 55$ pour être également membre du Club de montagne et d'escalade de Québec (CMEQ), qui est un club d'action de la FQME dans la région (www.cmeq.net). La carte journalière est disponible sur place en avisant Actions plan d'eau plein air (APEPA) au (418) 284-4232 ou à info@st-alban.qc.ca. Pour l'adhésion annuelle, remplissez d'abord le formulaire d'inscription sur le site www.fqme.qc.ca. La secrétaire vous contactera par la suite, par téléphone, pour régler la facture par carte de crédit. Il faut noter que la FQME ne fait pas juste assurer le site mais aide à son développement en fournissant de l'équipement pour équiper des voies. Un total d'environ 150 scellements ont été posés/remplacés au cours des dernières années. La FQME aide également au développement de pratiquement tous les domaines qui touchent à l'escalade dans la province. C'est donc peu chérant pour encourager votre sport. Règlements

  1. Être membre de la FQME et posséder sa carte sur le site

  2. Pas de feux ni de camping sur le site (très très important)

  3. Défense d'équiper ou rééquiper sans l'accord du CMEQ et sa formation d'équipeur à la FQME

  4. Défense d'écrire sur la roche ou de la modifier

  5. Ramasser tous ses déchets

  6. Utiliser les toilettes en haut, du moins pour les gros travaux...

History

Initialement découvert par des locaux mais équipé par Jean-Pierre Banville à la fin des années 90 pour les voies d'escalade de rocher, le site de Saint-Alban a grandement gagné en popularité au début des années 2000 lorsque Guy Tremblay et Simon Savard ont ouvert plusieurs voies de drytooling dans les dévers monstrueux. La tenue de trois compétitions à Saint-Alban dans les dernières années a entre autres aidé au développement des voies, notamment avec la commandite de La Vie Sportive pour installer des dégaines fixes dans les surplombs. En 2004 et 2005, des purges des voies de rocher ont été réalisées, quelques voies ont été rééquipées et tous les relais du secteur école ont été remplacés. À l'automne 2006, j'ai ouvert, rééquipé et purgé plusieurs voies de drytooling, tandis que des dégaines et des relais fixes ont été changés et/ou posés. Plusieurs dizaines d'ancrages rouillés, car ils n'étaient pas en acier inoxidable, ont dû être remplacés et le but est d'éventuellement tous les remplacer. En juin 2007, 6 voies de rocher ont été rééquipées, purgées et les prises brossées. Durant cette même corvée, où les spéléologues étaient également présents, le site a probablement assisté à sa plus grande purge au cours d'une même journée. Tout ce travail est pour assurer une meilleure sécurité aux utilisateurs du site. Les gorges de la rivière Sainte-Anne est un lieu de reconnaissance pour les spéléologues qui s'adonnent de leur côté surtout aux grottes cascatelles mais pratiquent aussi leurs techniques de remontée et descente sur corde fixe aux abords de la paroi. Il n'est pas recommandé d'utiliser leurs ancrages de type drop in (voir image), puisque l'usage qu'ils en font requiert moins de solidité. Un merci tout spécial à Sébastien Perrault d'Actions plan d'eau plein air à Saint-Alban qui est d'une aide précieuse au développement du site.

Areas

Add subarea(s) Add topo Resequence Bulk edit
Name
Style
Climbs
Ticks
Height
Grades
Central Sector
17
1
14
0
1

Open trips

There are no open trips for this crag

Learn about trips.