Hello!

First time here?

theCrag.com is a free guide for rock climbing areas all over the world, collaboratively edited by keen rock climbers, boulderers and other nice folks.

You can log all your routes, connect and chat with other climbers and much more...

» Go exploring, » Learn more or » Ask us a question

Access issues inherited from St-Alban

Règlements

  1. Être membre de la FQME et posséder sa carte sur le site

  2. Pas de feux ni de camping sur le site (très très important)

  3. Défense d'équiper ou rééquiper sans l'accord du CMEQ et sa formation d'équipeur à la FQME

  4. Défense d'écrire sur la roche ou de la modifier

  5. Ramasser tous ses déchets

  6. Utiliser les toilettes en haut, du moins pour les gros travaux...

Ethic inherited from St-Alban

Pour grimper à Saint-Alban, il faut être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME), car elle assure le site dont la ville est propriétaire. Il est important ici de comprendre le rôle de la FQME dans l'assurance des divers sites d'escalade de la province. En effet, selon la loi québécoise, tout propriétaire est responsable de ce qui se passe sur son terrain, y compris des accidents. Seul le gouvernement fédéral, propriétaire des dites "Terres de la Couronne" ne peut être poursuivi, mais tous les autres types de propriétaires peuvent l'être (particulier, commercial, municipal et provincial). Étant donné que plusieurs sites sont sur des terrains autres que fédéraux, les propriétaires demandent que la fédération assure le site pour se protéger de toute poursuite judiciaire, sans quoi il n'y aurait pas d'escalade permise. La ville de Saint-Alban vous demande donc de vous procurer une carte journalière (10$), ou d'être membre pour jouïr de leur terrain de jeu, ce qui implique une cotisation de 50$ par année ou de 55$ pour être également membre du Club de montagne et d'escalade de Québec (CMEQ), qui est un club d'action de la FQME dans la région (www.cmeq.net). La carte journalière est disponible sur place en avisant Actions plan d'eau plein air (APEPA) au (418) 284-4232 ou à info@st-alban.qc.ca. Pour l'adhésion annuelle, remplissez d'abord le formulaire d'inscription sur le site www.fqme.qc.ca. La secrétaire vous contactera par la suite, par téléphone, pour régler la facture par carte de crédit. Il faut noter que la FQME ne fait pas juste assurer le site mais aide à son développement en fournissant de l'équipement pour équiper des voies. Un total d'environ 150 scellements ont été posés/remplacés au cours des dernières années. La FQME aide également au développement de pratiquement tous les domaines qui touchent à l'escalade dans la province. C'est donc peu chérant pour encourager votre sport. Règlements

  1. Être membre de la FQME et posséder sa carte sur le site

  2. Pas de feux ni de camping sur le site (très très important)

  3. Défense d'équiper ou rééquiper sans l'accord du CMEQ et sa formation d'équipeur à la FQME

  4. Défense d'écrire sur la roche ou de la modifier

  5. Ramasser tous ses déchets

  6. Utiliser les toilettes en haut, du moins pour les gros travaux...

Routes

Add route(s) Add topo Resequence Bulk edit
Grade Route
1
5.11 Masse...acre Sport 5

Relais sur arbre. Dernière voie à droite des cèdres. Dans un moment de folie, quelques grimpeurs ont pulvérisé les gros blocs qui étaient dans le chemin depuis des années à grands coups de masse, d'ou son nom. Masse...acre part donc de ce défunt point et se termine à droite de la pointe. De plus en plus difficile. Pas fait en rocher encore. Un peu de brossage svp!

Set by Benoit Dubois

2

Départ à gauche de la grande trace noire et se termine dans la craque. Belle voie variée avec un début dans le vertical, le milieu dans un surplomb et la fin dans une craque à droite.

Set by Benoit Dubois

3
5.11b Le cri primal Sport 4

Set by Jean-Pierre Banville

4
5.9 Vice de forme Sport 4

Départ juste à droite d'une tache orange à 2 mètres du sol. Courte voie intéressante pour s'échauffer ou pour ceux qui débutent. Extension en

5.10? jusqu'au relais sur l'arbre.

Set by Jean-Pierre Banville

5

Plutôt une voie de drytooling, dû à la mousse abondante. Des arbres morts et des branches inutiles ont été taillés. Avec une purge et un rééquipage en plus, cette voie a maintenant une deuxième vie.

Set by Jean-Pierre Banville; Rééquipage: Benoit Dubois