A Crag Guide gives an extensive view of all sub areas and climbs at a point in the index. It shows a snapshot of the index heirachy, up to 300 climbs (or areas) on a single web page. It shows selected comments climbers have made on a recently submitted ascent.

At a minor crag level this should be suitable for printing and taking with you on a climbing trip as an adjunct to your guidebook.

This guide was generated anonymously. Login to show your logged ascents against each route.

Warning

Rock climbing is extremely dangerous and can result in serious injury or death. Users acting on any information directly or indirectly available from this site do so at their own risk.

This guide is compiled from a community of users and is presented without verification that the information is accurate or complete. By using this guide you acknowledge that the material described in this document is extremely dangerous, and that the content may be misleading or wrong. In particular there may be misdescriptions of routes, incorrectly drawn topo lines, incorrect difficulty ratings or incorrect or missing protection ratings.

You should not depend on any information gleaned from this guide for your personal safety.

You must keep this warning with the guide.

For more information refer to our Usage policy

Contributors

Thanks to the following people who have contributed to this crag guide:

anon

The size of a person's name reflects their Crag Karma, which is their level of contribution. You can help contribute to your local crag by adding descriptions, photos, topos and more.

Table of contents

1. St-Alban 49 routes in Crag

Summary:
JFMAMJJASOND
seasonality
Mostly Sport

Long/Lat: -72.077505, 46.710011

Unique Features And Strengths:

Directions De la 40, prendre la sortie #254. Suivre la 363 jusqu'au village de St-Marc-des-Carrières et tourner à droite sur la rue bourque, avant un grand virage à gauche. Tourner ensuite à gauche sur la rue principale, croiser la 354 et se stationner tout de suite après le pont à droite.

Description:

Saint-Alban est un site exceptionnel pour ses voies surplombantes mais aussi exeptionnel pour son calcaire disposé en strates qui peuvent s'avérer friables, peu importe la grosseur de la strate. Même si nous avons purgé les voies minutieusement, il faut donc porter attention aux prises choisies, porter un casque et rester autant que possible hors de la zone de chute de pierres lorsqu'on est au sol, c'est-à-dire soit tout près d'une paroi surplombante ou loin à l'extérieur de la falaise en se rapprochant de la rivière. De plus, toutes les voies nécessitent un stick clip pour protéger le départ, puisque les premiers ancrages sont posés assez haut. Par contre, un avantage indéniable des strates est la présence de nombreux toits, ce qui donne à Saint-Alban la plus grande concentration de voies dures dans un même site au Québec pour le drytooling, avec plusieurs M9 et M10. Avec tous ces toits et surplombs, on peut même y grimper lorsqu'il pleut! Pour les amateurs d'histoire géologique, une strate de 15 cm représente environ 100 000 ans. Il est à noter que les voies de drytooling peuvent aussi se faire en rocher et vice-versa. C'est juste que plusieurs sont sales et qu'elles n'ont pas été nettoyées encore.

Access Issues:

Règlements

  1. Être membre de la FQME et posséder sa carte sur le site

  2. Pas de feux ni de camping sur le site (très très important)

  3. Défense d'équiper ou rééquiper sans l'accord du CMEQ et sa formation d'équipeur à la FQME

  4. Défense d'écrire sur la roche ou de la modifier

  5. Ramasser tous ses déchets

  6. Utiliser les toilettes en haut, du moins pour les gros travaux...

Approach:

Du stationnement, emprunter le sentier en descendant qui passe sous le viaduc. À la première intersection, tourner à gauche, descendre les marches, longer la paroi et vous arriverez au secteur du plateau d'entrée.

Where To Stay:

http://www.natureportneuf.com/default.asp?no=27

ACTION PLANS D'EAU PLEIN AIR 2, rang de l'église sud Saint-Alban de Portneuf (Québec) Canada G0A 3B0

Courriel : info@natureportneuf.com Téléphone : 418.284.4232

Sans frais: 1.855.284.4232

Ethic:

Pour grimper à Saint-Alban, il faut être membre de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME), car elle assure le site dont la ville est propriétaire. Il est important ici de comprendre le rôle de la FQME dans l'assurance des divers sites d'escalade de la province. En effet, selon la loi québécoise, tout propriétaire est responsable de ce qui se passe sur son terrain, y compris des accidents. Seul le gouvernement fédéral, propriétaire des dites "Terres de la Couronne" ne peut être poursuivi, mais tous les autres types de propriétaires peuvent l'être (particulier, commercial, municipal et provincial). Étant donné que plusieurs sites sont sur des terrains autres que fédéraux, les propriétaires demandent que la fédération assure le site pour se protéger de toute poursuite judiciaire, sans quoi il n'y aurait pas d'escalade permise. La ville de Saint-Alban vous demande donc de vous procurer une carte journalière (10$), ou d'être membre pour jouïr de leur terrain de jeu, ce qui implique une cotisation de 50$ par année ou de 55$ pour être également membre du Club de montagne et d'escalade de Québec (CMEQ), qui est un club d'action de la FQME dans la région (www.cmeq.net). La carte journalière est disponible sur place en avisant Actions plan d'eau plein air (APEPA) au (418) 284-4232 ou à info@st-alban.qc.ca. Pour l'adhésion annuelle, remplissez d'abord le formulaire d'inscription sur le site www.fqme.qc.ca. La secrétaire vous contactera par la suite, par téléphone, pour régler la facture par carte de crédit. Il faut noter que la FQME ne fait pas juste assurer le site mais aide à son développement en fournissant de l'équipement pour équiper des voies. Un total d'environ 150 scellements ont été posés/remplacés au cours des dernières années. La FQME aide également au développement de pratiquement tous les domaines qui touchent à l'escalade dans la province. C'est donc peu chérant pour encourager votre sport. Règlements

  1. Être membre de la FQME et posséder sa carte sur le site

  2. Pas de feux ni de camping sur le site (très très important)

  3. Défense d'équiper ou rééquiper sans l'accord du CMEQ et sa formation d'équipeur à la FQME

  4. Défense d'écrire sur la roche ou de la modifier

  5. Ramasser tous ses déchets

  6. Utiliser les toilettes en haut, du moins pour les gros travaux...

History:

Initialement découvert par des locaux mais équipé par Jean-Pierre Banville à la fin des années 90 pour les voies d'escalade de rocher, le site de Saint-Alban a grandement gagné en popularité au début des années 2000 lorsque Guy Tremblay et Simon Savard ont ouvert plusieurs voies de drytooling dans les dévers monstrueux. La tenue de trois compétitions à Saint-Alban dans les dernières années a entre autres aidé au développement des voies, notamment avec la commandite de La Vie Sportive pour installer des dégaines fixes dans les surplombs. En 2004 et 2005, des purges des voies de rocher ont été réalisées, quelques voies ont été rééquipées et tous les relais du secteur école ont été remplacés. À l'automne 2006, j'ai ouvert, rééquipé et purgé plusieurs voies de drytooling, tandis que des dégaines et des relais fixes ont été changés et/ou posés. Plusieurs dizaines d'ancrages rouillés, car ils n'étaient pas en acier inoxidable, ont dû être remplacés et le but est d'éventuellement tous les remplacer. En juin 2007, 6 voies de rocher ont été rééquipées, purgées et les prises brossées. Durant cette même corvée, où les spéléologues étaient également présents, le site a probablement assisté à sa plus grande purge au cours d'une même journée. Tout ce travail est pour assurer une meilleure sécurité aux utilisateurs du site. Les gorges de la rivière Sainte-Anne est un lieu de reconnaissance pour les spéléologues qui s'adonnent de leur côté surtout aux grottes cascatelles mais pratiquent aussi leurs techniques de remontée et descente sur corde fixe aux abords de la paroi. Il n'est pas recommandé d'utiliser leurs ancrages de type drop in (voir image), puisque l'usage qu'ils en font requiert moins de solidité. Un merci tout spécial à Sébastien Perrault d'Actions plan d'eau plein air à Saint-Alban qui est d'une aide précieuse au développement du site.

1.1. École (School sector) 13 routes in Sector

Summary:
All Sport
RouteGradeStyleSelected ascents
1 Sans toit point de repos

Juste à gauche de l'arête. Départ dans le surplomb, vis-à-vis les plaquettes.

5.10bSport 4
2 Le noir te va bien

Set by Jean-Pierre Banville

5.10aSport 4
3 Les strates de nos vies 5.8Sport 4
4 Les doigts dans l'engrenage 5.7Sport 4
5 Les doigts dans le nez 5.7Sport 4
6 Jeux d'enfants 5.6Sport 3
7 Les plaisirs duvice 5.6Sport 3
8 Chasseur de cristaux

Il y a une plaque de cristaux de quartz au pied de la voie.

5.7Sport 3
9 Le petit bout d'abord

Idéal pour vos enfants. Perfect for your children.

5.7Sport 3
10 La bedaine

Départ dans la craque et sortie un peu à droite en rétablissant sur la bédaine.

Set by Jean-Pierre Banville

5.7Sport 3
11 Le batracien souriant

Immédiatement à gauche de la craque.

5.7Sport 3
12 La fin est proche 5.7Sport 4
13 Au loin la mer 5.7Sport 4

1.2. Central 17 routes in Sector

Summary:
Mostly Sport
RouteGradeStyleSelected ascents
1 À genoux ma belle

Scellements. Un départ costaud avec de petites prises pour passer le toit.

Set by Jean-Pierre Banville & Denis Mimeault

5.11dSport 3
2 La bande des quatre

Départ dans la craque au fond du toit. Rejoindre la grosse tablette, traverser à gauche et sortir le toit vis-à-vis la plaquette. Fin dans la craque.

5.11bSport 5
3 Apprenti Hara-Kiri

Contre toute attente, il y a une voie en escalade traditionnelle à Saint-Alban! C'est la seule. Tout de même de bonnes protections. Aucun relais fixe.

Set by Simon Savard

5.10cTrad
4 Monnaie de singe

Set by Jean-Pierre Banville

5.10aSport 6
5 La mafia du vertical

FA: Jean-Pierre Banville - Rééquipage: Benoit Dubois

5.11dSport 6
6 ** Libido galopante

Scellements. Très beau. Sortie de toît assez bloc.

Set by Jean-Pierre Banville; Rééquipage: Benoit Dubois

5.11bSport 7
7 Le fils du lutin grincheux

Courte voie qui gagnerait à être extensionnée.

Set by Jean-Pierre Banville

5.7Sport 3
8 Un petit coup de rouge?

Set by Jean-Pierre Banville

5.10aSport 5
9 Fin de saison

Relais sur arbre. Brossage nécessaire...

Set by Benoit Dubois

5.12Sport 8
10 La queue entre les jambes

Voie de qualifications lors de La Coupe du Québec de drytooling en 2004. Passage difficile sur petites prises en haut.

Set by Rééquipage: André Laperrière

5.11+Sport 6
11 * Tous à table

Le rééquipage de la voie la fait maintenant passer directement dans l'arête déversante au lieu d'avoir un repos sur la même vire qu'Attention au gros taon. Classique! La fin a aussi été remontée de 2m.

5.10cSport 6
12 ** Attention au gros taon

Grosse vire à mi-longueur pour un repos sans les bras. Beau dièdre pour terminer. Classique!

5.10aSport 5
13 * Le mouton noir est de retour

Facile entre les ancrages distancés.

5.10cSport 5
14 Parfaite lumière du rocher 5.9Sport 5
15 * Dysfonction érectile 5.9Sport 4
16 Zone Érogène 5.9Sport 3
17 10 sur 10 5.10cSport 4

1.3. La Guignolée 14 routes in Sector

Summary:
All Sport
Description:

Sale, surtout en drytooling.

RouteGradeStyleSelected ascents
1 La guignolée

Sale et mouillée. Une voie classique en hiver mais peu intéressante en été.

5.9Sport 5
2 Bouctin

Scellements. La sortie directe dans la terre (gelée en hiver) est plutôt moche en été. Possibilité de terminer à gauche sur le relais de Syndicat de boutique. Brossage nécessaire...

5.10Sport 5
3 Syndicat de boutique

Relais sur gros arbre évident. Probablement LA voie la plus populaire de Saint-Alban en drytooling. Brossage nécessaire...

5.10Sport 4
4 Stratocaster

Relais sur arbre. Immédiatement à gauche de Syndicat de boutique. Dégaine fixe noire au troisième ancrage. Nouvelle fin qui se termine en haut à gauche du relais de Syndicat de boutique. Brossage nécessaire...

5.11dSport 8
5 Euphorie

Relais sur arbre. Petite dégaine rouge fixe au 5è ancrage pour faciliter le clip. Euphorie fut jadis une voie équipée d'ancrages de chaque côté de la craque et grimpable avec des cordes doubles. Voyant le peu d'intérêt pour cette voie ouverte par Guy et Frédérick Maltais en 2003, Guy rebaptisa de ce nom sa nouvelle voie plus directe, juste à droite de la craque pourrie. Voie de qualifications hommes au Challenge Millet 2006. Brossage nécessaire...

5.11dSport 8
6 Hystérie

Relais sur arbre. Sans doute LA voie test la plus populaire pour tous ceux qui désirent élever leur niveau en drytooling. Réussirez-vous à passer le toit? Brossage nécessaire...

5.12Sport 7
7 Délirium

Terminer dans le dièdre à droite dans le prolongement de la craque. 2 dégaines fixes rouge uni marquent cette voie. Brossage nécessaire...

5.12Sport 8
8 Rock Scaling

Relais sur arbre. Départ conjoint avec Rock n' Roll. Après 3 scellements, continuer à droite dans le dièdre. Passer le premier petit toit, traverser la rampe à droite et sortir dans le dièdre. L'ouvreur a fait tomber une énorme strate sous le premier gros toit, d'où le nom. Départ à gauche de Délirium, traverser à droite sous un toit avant de sortir en finir dans un dièdre. Brossage nécessaire...

Set by Guy Tremblay

5.12Sport 8
9 Rock n' Roll

Relais sur arbre. Départ conjoint avec Rock Scaling. Après 3 scellements, bifurquer à gauche. Entamer la traverse à droite sur la rampe mais sortir tout droit dans le toit vis-a-vis la sangle jaune, puis rejoindre le relais sur un arbre à gauche. Muy picante! Cette voie voie fut d'ailleurs la voie de finale d'une compétition organisée par Guy.

5.12Sport 9
10 Horizon

Relais sur arbre. Départ dans 13, 14 ou 15. Anyway, la "buisness" est en haut, à l'horizon...tal dans le plus long toit de Saint-Alban. Horizon fut la voie de finale du Challenge Millet 2006. Les prises sont assez bonnes pour les piolets mais pour les mains? Brossage nécessaire...

5.13Sport 9
11 Ergocentrique

Relais sur arbre. Nouvelle voie dure qui fend le toit en plein centre. Un peu engagé à la fin du toit mais tout ce qu'on risque, c'est de tomber dans le vide! "Engagez-vous qui disait!" Brossage encore nécessaire..

Set by Benoit Dubois

5.12cSport 10
12 Dons d'orgasmes

Départ dans la flotte. Partir plutôt dans Libéré des libéraux. Les deux lignes se rejoignent pas longtemps après le début. Continuer dans le dièdre, sortir un premier petit toît sympa vers la gauche en franchissant l'arête, puis tenter de refaire ses forces pour le dernier nouveau crux de sortie juste avant le relais qui a été remonté de 2 mètres par Benoit Dubois en 2006. C'est pas fini tant que ce n'est pas fini! Brossage nécessaire...

5.12Sport 9
13 Libéré des libéraux

Même départ qu'Alter Ergos. Bifurquer à droite sur la ligne de scellements vers le dièdre et continuer à doite dans le dièdre surplombant. Voie de qualifications hommes et finale femmes au Challenge Millet 2006. Brossage nécessaire...

Set by Guy Tremblay

5.12Sport 8
14 Alter Ergos

Longue dégaine fixe noire au 2/3 de la voie. Voie un peu moins déversante que les précédentes mais tout de même délicate et surprenante. Nouveau relais remonté, ajoutant quelques mouvements pompants en plus. Brossage nécessaire...

???Sport 8

1.4. Secteur d'entrée 5 routes in Sector

Summary:
All Sport
RouteGradeStyleSelected ascents
1 Masse...acre

Relais sur arbre. Dernière voie à droite des cèdres. Dans un moment de folie, quelques grimpeurs ont pulvérisé les gros blocs qui étaient dans le chemin depuis des années à grands coups de masse, d'ou son nom. Masse...acre part donc de ce défunt point et se termine à droite de la pointe. De plus en plus difficile. Pas fait en rocher encore. Un peu de brossage svp!

Set by Benoit Dubois

5.11Sport 5
2 On va finir par comprendre

Départ à gauche de la grande trace noire et se termine dans la craque. Belle voie variée avec un début dans le vertical, le milieu dans un surplomb et la fin dans une craque à droite.

Set by Benoit Dubois

5.11bSport 7
3 Le cri primal

Set by Jean-Pierre Banville

5.11bSport 4
4 Vice de forme

Départ juste à droite d'une tache orange à 2 mètres du sol. Courte voie intéressante pour s'échauffer ou pour ceux qui débutent. Extension en

5.10? jusqu'au relais sur l'arbre.

Set by Jean-Pierre Banville

5.9Sport 4
5 Rencontre du premier type

Plutôt une voie de drytooling, dû à la mousse abondante. Des arbres morts et des branches inutiles ont été taillés. Avec une purge et un rééquipage en plus, cette voie a maintenant une deuxième vie.

Set by Jean-Pierre Banville; Rééquipage: Benoit Dubois

5.10aSport 4

2. Index by grade

Grade Stars Name Style Area
5.6 Jeux d'enfants Sport 3 1.1. École (School sector)
Les plaisirs duvice Sport 3 1.1. École (School sector)
5.7 Au loin la mer Sport 4 1.1. École (School sector)
Chasseur de cristaux Sport 3 1.1. École (School sector)
La bedaine Sport 3 1.1. École (School sector)
La fin est proche Sport 4 1.1. École (School sector)
Le batracien souriant Sport 3 1.1. École (School sector)
Le petit bout d'abord Sport 3 1.1. École (School sector)
Les doigts dans l'engrenage Sport 4 1.1. École (School sector)
Les doigts dans le nez Sport 4 1.1. École (School sector)
Le fils du lutin grincheux Sport 3 1.2. Central
5.8 Les strates de nos vies Sport 4 1.1. École (School sector)
5.9 * Dysfonction érectile Sport 4 1.2. Central
Parfaite lumière du rocher Sport 5 1.2. Central
Zone Érogène Sport 3 1.2. Central
La guignolée Sport 5 1.3. La Guignolée
Vice de forme Sport 4 1.4. Secteur d'entrée
5.10a Le noir te va bien Sport 4 1.1. École (School sector)
** Attention au gros taon Sport 5 1.2. Central
Monnaie de singe Sport 6 1.2. Central
Un petit coup de rouge? Sport 5 1.2. Central
Rencontre du premier type Sport 4 1.4. Secteur d'entrée
5.10b Sans toit point de repos Sport 4 1.1. École (School sector)
5.10c 10 sur 10 Sport 4 1.2. Central
Apprenti Hara-Kiri Trad 1.2. Central
* Le mouton noir est de retour Sport 5 1.2. Central
* Tous à table Sport 6 1.2. Central
5.10 Bouctin Sport 5 1.3. La Guignolée
Syndicat de boutique Sport 4 1.3. La Guignolée
5.11b La bande des quatre Sport 5 1.2. Central
** Libido galopante Sport 7 1.2. Central
Le cri primal Sport 4 1.4. Secteur d'entrée
On va finir par comprendre Sport 7 1.4. Secteur d'entrée
5.11 Masse...acre Sport 5 1.4. Secteur d'entrée
5.11d La mafia du vertical Sport 6 1.2. Central
À genoux ma belle Sport 3 1.2. Central
Euphorie Sport 8 1.3. La Guignolée
Stratocaster Sport 8 1.3. La Guignolée
5.11+ La queue entre les jambes Sport 6 1.2. Central
5.12c Ergocentrique Sport 10 1.3. La Guignolée
5.12 Fin de saison Sport 8 1.2. Central
Dons d'orgasmes Sport 9 1.3. La Guignolée
Délirium Sport 8 1.3. La Guignolée
Hystérie Sport 7 1.3. La Guignolée
Libéré des libéraux Sport 8 1.3. La Guignolée
Rock Scaling Sport 8 1.3. La Guignolée
Rock n' Roll Sport 9 1.3. La Guignolée
5.13 Horizon Sport 9 1.3. La Guignolée
??? Alter Ergos Sport 8 1.3. La Guignolée