Forum
Photos
Help

La Croisée des Chemins

  • Grade context: US
  • Ascents: 16

Seasonality

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Secteur contenant les plus longues voies du site. La présence d’une vire à 15 mètres du sol fait que des voies courtes sportives ont été ouvertes afin de profiter de la morphologie du rocher. Attention, dans ce secteur, la descente du haut de la falaise est un rappel de 40 mètres ou encore, un rappel de 25 mètres suivi d’un rappel de 15 mètres.

Ethic inherited from Lac Long

L’escalade du lac Long se développe avec un fort accent sur l’escalade traditionnelle, dans un but de préserver la beauté du secteur autant que d’encourager un esprit d’aventure et d’engagement personnel.

Points d’éthique :

• À chaque année, des nouveaux parcours d’escalade s’ajoutent au site. Si vous détectez des drapeaux ou d’autres indications sur le rocher, il s’agit fort probablement d’un projet. Évitez de grimper dans les projets des autres. Ça prend beaucoup de travail préparer une voie et c’est démoralisant d’apprendre qu’elle a été grimpée durant notre absence.

• L’ouverture de lignes offrant de la protection naturelle est favorisée. Le placement d’un minimum d’ancrages fixes est encouragé. Le placement d’ancrages fixes dans des endroits où de la protection naturelle existe (i.e. à côté de bonnes fissures) ne sera pas toléré, à l’exception des relais. Une autre exception pourrait être une voie qui requiert des plaquettes à tous sauf un endroit.

Trouvez la balance, mais mettez l’accent sur la préservation du rocher dans son état naturel.

• L’ajout d’ancrages fixes (i.e. plaquettes ou pitons) à une voie existante sans la permission de l’ouvreur est strictement interdit.

• Spécifications sur les ancrages fixes : - Scellements encouragés - Tout matériel fixe en acier inoxydable - L’utilisation de plaquettes de couleur uniforme est encouragée

Tags

Routes

Add route(s) Add topo Reorder Bulk edit Convert grades
Grade Route

“Départ”, dit-elle d’une voix enjouée, un sourire coquin au coin des lèvres. Je l’observe, ses mouvements fluides, ses bras dorés contractés sous l’effort, sa poitrine saillant sous le léger gilet blanc, ses cuisses rondes et fermes...

Set by J-D Dubois & Arian Manchego, 2009

Départ dans "Love Machine" fin dans "Party de brosse".

Fabuleux dièdre au-dessus (et un peu à gauche) de "Love Machine".

Set by Louis-Pierre Tessier & P-A Paquet, 2009

Début dans le mini dièdre à gauche de "Tu peux toujours tousser Carole". La voie partage le dernier scellement et le relais de "Intergalactic Love Machine".

Set by Maxime Hallé, 2014

Le dièdre équipé avec des scellements et qui atteint la grande vire sous le toit.

Set by F. Yvon & Arian Manchego, 2009

Belle voie de face qui oblige une gestuelle élégante. C’est également le départ d' "Anthrax", d' "Épiphanie", de "Méphisto".

Set by Fred Desgranges

Ligne sportive qui part du relais de "Saint-Taliban" et qui passe à gauche d’Épiphanie. Apporter une longue dégaine pour l’endroit avant la traverse dans le surplomb.

Set by Fred Desgranges, 2011

Stick-clip pour le départ. Rétablissement dans un diedre à gauche, sortie, continuité et fin de plus en plus facile.

Set 2019

Départ direct à droite de "El Ferrocarril", suivre droit dans le grand dièdre, monter à gauche, revenir à droite et contourner le premier toit, sortir le grand toit sur grosses prises.

Set 2019

En partant du relais de "Saint-Taliban", c’est le dièdre de gauche. Grimper quelques mètres pour atteindre une vire, ensuite passer une courte section offwidth devenant cheminée. Sous le gros toit, faire une traverse vers la droite sur des bonnes prises pour une jonction avec la fin de "Méphisto".

Set by Miguel Puerto, 2005

La fissure noire directement au-dessus du relais de "Saint‑Taliban". Superbe ligne naturelle, une des plus belles lignes du site.

Set by Miguel Puerto & Arian Manchego, 2005

Variante de "Méphisto". Dans le grand surplomb, bifurquer à gauche (2 scellements) en suivant les gros aplats vers le vide. Finale en fissure. Aérien. Stimulant! La cote tient compte de l’enchaînement de toute la longueur à partir du relais de "Saint-Taliban".

FA: Miguel Puerto & Arian Manchego, 2005

Deux scellements gris indiquent le départ de la voie. Un relais sur une vire à 15 mètres sert principalement pour la descente en rappel. Suivre les doubles fissures et passer le surplomb en restant à gauche de l’arête. Très beau testpiece.

Set by Jeff Beaulieu, 2004

Belle grande voie sportive qui part directement au-dessus de l’entrée de la grotte. Relais à 15m comme pour "la croisée des chemins". Les dégaines longues sont très utiles.

Set by Maxime Hallé, 2015

Fissure extraordinaire qui passe par une série de toits. Départ d’un relais caché en arrière d’un ancien cèdre, à 15 mètres du sol. L’accès le plus facile à ce cèdre c’est par la droite, du pied d' "Atomic Limbo".

Set by Jeff Beaulieu, 2005

Hello!

First time here?

theCrag.com is a free guide for rock climbing areas all over the world, collaboratively edited by keen rock climbers, boulderers and other nice folks.

You can log all your routes, connect and chat with other climbers and much more...

» go exploring, » learn more or » ask us a question

Activity

Check out what is happening in La Croisée des Chemins.