Forum
Photos
Help

Les Joyeux naufragés

  • Grade context: US
  • Ascents: 1

Seasonality

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Secteur commençant environ 40 mètres à droite de "Célébration". Suivre le sentier vers la droite, monter et contourner un gros bloc.

Ethic inherited from Lac Long

L’escalade du lac Long se développe avec un fort accent sur l’escalade traditionnelle, dans un but de préserver la beauté du secteur autant que d’encourager un esprit d’aventure et d’engagement personnel.

Points d’éthique :

• À chaque année, des nouveaux parcours d’escalade s’ajoutent au site. Si vous détectez des drapeaux ou d’autres indications sur le rocher, il s’agit fort probablement d’un projet. Évitez de grimper dans les projets des autres. Ça prend beaucoup de travail préparer une voie et c’est démoralisant d’apprendre qu’elle a été grimpée durant notre absence.

• L’ouverture de lignes offrant de la protection naturelle est favorisée. Le placement d’un minimum d’ancrages fixes est encouragé. Le placement d’ancrages fixes dans des endroits où de la protection naturelle existe (i.e. à côté de bonnes fissures) ne sera pas toléré, à l’exception des relais. Une autre exception pourrait être une voie qui requiert des plaquettes à tous sauf un endroit.

Trouvez la balance, mais mettez l’accent sur la préservation du rocher dans son état naturel.

• L’ajout d’ancrages fixes (i.e. plaquettes ou pitons) à une voie existante sans la permission de l’ouvreur est strictement interdit.

• Spécifications sur les ancrages fixes : - Scellements encouragés - Tout matériel fixe en acier inoxydable - L’utilisation de plaquettes de couleur uniforme est encouragée

Tags

Routes

Add route(s) Add topo Reorder Bulk edit Convert grades
Grade Route

Départ parmi des gros blocs qui sont parsemés de quartz rose. Par-dessus ceux-ci on grimpe une demi-lune et on rétablit sur une vire au milieu de la voie. Ici, on part vers la droite avec un bon jeu de pieds et de positionnement pour une sortie sur une dalle. Un peu de balade dirige au dernier crux avant le relais, une amusante sortie de piscine.

Set by Alexandre Tessier & Kevin Jobin, Jun 2020

On monte jusqu’au grand toît, on trouve de la protection et on traverse à gauche pour un rétablissement sur une grande vire. Ensuite tout droit dans le beau diedre jusqu’au relais.

Set by D'Zâo Plamondon, 2019

Le départ se fait dans une belle craque qui s’élargie en offwidth après quelques mètres. Un scellement protège le dernier crux.

Set by Louis-Pierre Tessier & Patricia Lauzé, 2009

Commencer sur le quartz rose facile, ensuite traverser vers la droite sur la dalle sous le toit. Passer le toit par la fissure évidente et suivre les fissures jusqu'en haut.

Set by Pierre-Alexandre Paquet, 2018

Résoudre la face improbable au départ (4 scellements), passer le toit sur de bonnes prises et se diriger tout droit vers la mince fissure qui scinde le surplomb final.

Set by Louis-Pierre Tessier, 2008

Le départ se fait sur le «balcon rocheux», quelques mètres à droite des Millionnaires. Grimper la face et traverser sous le toit pour passer celui-ci dans un mouvement aérien.

Set by Louis-Pierre Tessier, 2009

Le départ se fait dans le dièdre au fond du balcon rocheux. Grimper le dièdre, rétablir et traverser quelques mètres à droite sur la vire avant de recommencer à grimper. Au gros flake, passer vers la gauche.

Set by Patricia Lauzé, 2009

Au lieu d’aller à gauche au gros flake, prendre la fissure tout droit et atteindre le relais de "Ginger"

À 10 mètres à droite du balcon, quelques marches aident à atteindre le départ de la voie. Petits dièdres et face facile avant d’atteindre un crux pour entrer dans le dièdre principal. Le suivre et passer par une vire à quelques mètres sous le relais.

Set by Patricia Lauzé & Louis-Pierre Tessier, 2011

Did you know?

Did you know that you can create an account to record, track and share your climbing ascents? Thousands of climbers are already doing this.

Activity

Check out what is happening in Les Joyeux naufragés.