Help
20

Seasonality

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Access issues inherited from Mont Rigaud

As of spring 2019, Mont Rigaud is charging $5/car for parking in their lot, but no other fees if you tell them you're their to climb. They do have a $2/person posted hiking fee -- if you park outside and walk in, they may choose to collect this. They also have washrooms available in the building with the "accueil" sign.

They appear to be keeping the parking lot open until 7pm as well -- at least on weekends.

Access is through the Mont Rigaud ski area, which is an aerial park with zip lines and such during the summer. The cliff is not on their property, but access to it is through their land, and so far they have tolerated climbers fairly well. They have a parking lot that is open during the day, and do not seem to mind climbers parking there. It does have gates that are (apparently) chained shut at night, and the official posted hours are that they close at 4pm -- so if you park in their lot, plan on getting back to your car before then. There is also some road-side parking available on a nearby side-road.

Here is a message (in French) from the owners of the Mont Rigaud ski area.

Bonjour,

Depuis l’an dernier je prends plaisir à lire vos forums, principalement sur le site de Rigaud.

J’aimerais prendre quelques minutes pour vous expliquer la situation de ce site.

Comme vous le savez, ce site est particulièrement achalandé, surtout l’été. La proximité de Rigaud en fait probablement un attrait pour plusieurs d’entre vous.

Le massif n’est pas situé sur les terrains du Centre de ski Mont Rigaud mais sur le terrain voisin. Celui-ci appartient à Ma Baie Développement. Mais la proximité de la rue Des Érables (la route 325) permet aux grimpeurs de passer sur le site du Centre de ski pour y accéder.

Nous sommes proprios du Centre depuis 2001. Depuis cette date, nous ouvrons le stationnement presque à tous les jours et laissons les excursionnistes et les grimpeurs l’utiliser. Hors de la saison de glisse, la clôture ferme habituellement à 16h00. Malheureusement, il arrive que certaines personnes n’aient pas vu l’affiche annonçant l’heure de fermeture du stationnement et nous devons fermer celui-ci afin d’éviter le vol et le vandalisme. Comme certains d’entres vous le mentionnez dans les forums, il est cependant possible de stationner un peu plus loin sur la même route, juste passé l’arrêt, à droite. Le stationnement n’est plus permis devant le Centre, sur l’accotement de la route, pour des raisons de sécurité routière. Cette décision ne relève d’ailleurs pas de notre autorité.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site du Centre de ski. Vous comprendrez donc que nous ne pouvons cautionner l’escalade du rocher puisqu’il ne nous appartient pas, mais nous acceptons volontiers que les grimpeurs stationnent et passent sur notre site.

Le seul vrai problème, que certains d’entre vous avez soulevés, est le manque de respect et de civisme de certains visiteurs. Régulièrement nous devons procéder au nettoyage des pistes (L’Express et La Falaise) puisque nous y retrouvons débris, sacs, bouteilles, etc. Il y a quelques années, nous avons installé une poubelle blanche à mi-chemin. Régulièrement, celle-ci se retrouve en bas de la piste ou renversée dans les boisés...

Nous gardons quand même un bon espoir que la majorité d’entre vous, et des autres visiteurs, soyez collaborateurs au maintien de la sécurité et de la propreté du site. L’an dernier, nous avons nettoyé le sommet du rocher et certains débris à la base dont notamment beaucoup de verre brisée. C’est pourquoi nous vous invitons à l’extrême prudence aux alentours du rocher.

Notre personnel se fera un plaisir de répondre à vos questions (et même vous permettre d’utiliser les toilettes du chalet si requis). Je réitère que vous êtes les bienvenus sur le site.

Deux demandes que j’aimerais vous formuler : prudence en dehors de la saison de glisse car beaucoup de travaux ont lieu sur le site dont le transport de pierres et terre dans les pistes; aucun accès durant la saison de glisse (afin d’éviter les accidents avec les clients du Centre. Nos assureurs interdisent que nous acceptions des promeneurs à pied dans les pistes. Il existe cependant un accès par le sommet de la montagne (par la rue du ski-doo ou le rang St-Georges) qui vous évitera de passer dans les pistes.

Merci pour votre collaboration.

Luke Centre de ski Mont Rigaud www.skimontrigaud.com

Ethic inherited from Mont Rigaud

Use your own gear for anchors. Keep the area clean. Don't annoy the Mont Rigaud commercial operations, so that climbing will continue to be tolerated.

Areas

Add area(s) Add topo Reorder Bulk edit
Name
Style
Routes
Ticks
Height
Grades

Hello!

First time here?

theCrag.com is a free guide for rock climbing areas all over the world, collaboratively edited by keen rock climbers, boulderers and other nice folks.

You can log all your routes, connect and chat with other climbers and much more...

» go exploring, » learn more or » ask us a question

Activity

Check out what is happening in Blocs.

Deutsch English Español Français Italiano 한국어 中文