l'Arène Guide

A Crag Guide gives an extensive view of all sub areas and climbs at a point in the index. It shows a snapshot of the index heirachy, up to 300 climbs (or areas) on a single web page. It shows selected comments climbers have made on a recently submitted ascent.

At a minor crag level this should be suitable for printing and taking with you on a climbing trip as an adjunct to your guidebook.

This guide was generated anonymously. Login to show your logged ascents against each route.

Warning

Rock climbing is extremely dangerous and can result in serious injury or death. Users acting on any information directly or indirectly available from this site do so at their own risk.

This guide is compiled from a community of users and is presented without verification that the information is accurate or complete and is subject to system errors. By using this guide you acknowledge that the material described in this document is extremely dangerous, and that the content may be misleading or wrong. In particular there may be misdescriptions of routes, incorrectly drawn topo lines, incorrect difficulty ratings or incorrect or missing protection ratings. This includes both errors from the content and system errors.

Nobody has checked this particlular guide so you cannot rely on it's accuracy like you would a store bought guide.

You should not depend on any information gleaned from this guide for your personal safety.

You must keep this warning with the guide. For more information refer to our:
Usage policy

Contributors

Thanks to the following people who have contributed to this crag guide:

DavidV mkycrb Gregory Gibson Patrick Iseli isra17 Sébastien Cyrenne-Bergeron Noah Boudreau-Richard Jeff Rivard Maxime Brassard

The size of a person's name reflects their Crag Karma, which is their level of contribution. You can help contribute to your local crag by adding descriptions, photos, topos and more.

Table of contents

Seasonality

Trad climbing, Sport climbing and Rock climbing

ethic

L’escalade du lac Long se développe avec un fort accent sur l’escalade traditionnelle, dans un but de préserver la beauté du secteur autant que d’encourager un esprit d’aventure et d’engagement personnel.

Points d’éthique :

• À chaque année, des nouveaux parcours d’escalade s’ajoutent au site. Si vous détectez des drapeaux ou d’autres indications sur le rocher, il s’agit fort probablement d’un projet. Évitez de grimper dans les projets des autres. Ça prend beaucoup de travail préparer une voie et c’est démoralisant d’apprendre qu’elle a été grimpée durant notre absence.

• L’ouverture de lignes offrant de la protection naturelle est favorisée. Le placement d’un minimum d’ancrages fixes est encouragé. Le placement d’ancrages fixes dans des endroits où de la protection naturelle existe (i.e. à côté de bonnes fissures) ne sera pas toléré, à l’exception des relais. Une autre exception pourrait être une voie qui requiert des plaquettes à tous sauf un endroit.

Trouvez la balance, mais mettez l’accent sur la préservation du rocher dans son état naturel.

• L’ajout d’ancrages fixes (i.e. plaquettes ou pitons) à une voie existante sans la permission de l’ouvreur est strictement interdit.

• Spécifications sur les ancrages fixes : - Scellements encouragés - Tout matériel fixe en acier inoxydable - L’utilisation de plaquettes de couleur uniforme est encouragée

inherited from Lac Long

history

Secteur où les premières voies furent ouvertes.

RouteGradeStyleSelected ascents
1 Du pain et des jeux

Départ sur la plateforme surélevée à gauche de "La fosse aux lions". Exposez-vous au vide pour atteindre l'arête qu'on ne lâche plus jusqu'au relais. C'est mieux si votre assureur se positionne sur la plateforme de "La fosse aux Lions".

Set: D'Zao Plamondon, 2020

5.11b Sport 25m
2 La fosse aux lions

Depart sur la plateforme 2 mètres a gauche de "Gladiateurs". Grimpez le dièdre du pilier détaché, engagez la face et surmontez les 2 toits pour atteindre le relais.

Set: D'Zao Plamondon, 2020

5.12a Sport 25m
3 Gladiateurs

À l’extrême gauche de l’Arène, quelques 15 mètres à gauche du départ "Piercing d'Aphrodite". Un scellement marque le départ près d’une petite fissure. Grimper le bloc pour atteindre une fissure zigzagante qui vous mène à un petit toit.

Set: Éric Laflamme, 2012

5.11a Trad 30m
4 Vénus Callipyge

Départ au même endroit que le "Piercing d'Aphrodite" mais demeurer dans la cheminée. Progresser jusqu’au plafond pour traverser vers la gauche (scellement). Rejoindre la deuxième cheminée qui vous mènera à un ledge. Suivre la fissure jusqu’au relais sur scellements.

Set: Éric Laflamme & François Yvon, 2015

5.10b Trad 25m
5 Piercing d'Aphrodite

Départ à la gauche d’Apollon, sur le gros bloc surélevé. Clipper le piercing d’Aphrodite, et embarquer vers le dièdre à droite pour rétablir sur le gros bloc. Monter le dièdre à droite et ensuite une face qui vous mènera éventuellement à un petit devers. Belle aventure.

Set: Éric Laflamme & N Michel, 2010

5.8 Mixed trad 23m, 1
6 Apollon

La superbe fissure à poings diagonale arrive à une vire sous un toit. Passer le toit sur sa gauche et ensuite bifurquer sur la droite. Terminer sur l’arête et par une fissure. Du thrill old-school.

Set: Jean-Martin Vallières, 2004

5.11 Trad 30m
7 Arès

Set: Jeff Beaulieu, 2008

SportProject
8 Pegasus

départ par la grosse craque en V. Attention, c’est très engagé pour placer la deuxième protection. Après la vire et les bolts, suivre le dessous des toîts vers la gauche jusqu’à un arbre. Finir par la face (une bolt.)

Set: Martin Theriault & Gabrielle Briggs, 2016

5.11d/12a Unknown 30m
9 Goliath 5.10- Trad
10 Achille

La petite fissure collée sur la droite de Goliath s’ouvre aux doigts, mais reste technique. Rejoindre Goliath à la fissure à poings.

Set: Jean-François Girard, 2006

5.10d Trad 25m
11 Fou Lard de Hip Stairs

Départ direct sous deux scellements 4 mètres à gauche de Get to work M.F’s (ou traverser par la fissure horizontale, plus dur.) Zigzaguer par une série d’escaliers inversés et finir par un dièdre. Micro mécaniques importants.

FA: François Yvon & Éric Laflamme, 2015

5.11b Trad 25m
12 Get to work M.F.s

Voie sportive à gauche du dièdre d’Aguirre.

Set: É. Tremblay & Arian Manchego, 2011

5.10b Sport 25m
13 Aguirre colère de Dieu

Le grand dièdre à gauche de "Pirates de l'air". Départ protégé par deux scellements, ensuite rejoindre le dièdre principal. Un scellement protège le crux du haut, avant la Bible (gros bloc carré).

Set: Louis-Pierre Tessier, Sophie Beaulieu & Jacques Charbonneau, 2010

5.9 Trad 25m
RouteGradeStyleSelected ascents
14 Pirates de l'air

Le nom correspond aux événements du jour de l'ouverture.

Set: Arian Manchego, 2001

Set: Philippe Sauvageau, 2001

5.9 Sport 25m, 10
17 Epilogue

Départ 3 mètres à gauche de "Maquistador", deux scellements visibles. Suivre la ligne jusqu’au toit. Une fois le scellement clippé au-dessus du toit, traverser à gauche et suivre la série de dièdres qui mènent au relais.

FA: Éric Laflamme, 2012

5.8 Trad 26m
18 Maquistador

Départ dans un grand coin, viser le dièdre où une plaquette est visible. Au niveau d’une fissure horizontale, traverser à gauche. Ensuite continuer droit jusqu’au toit fissuré qui se passe en 5.9+.

5.9 Trad 25m
19 Nacho Libre

Départ dans Maquistador. Passer la bolt, atteindre la fissure horizontale et filer en diagonale vers la droite pour rejoindre la fin de "The Punisher".

FA: Arian Manchego, Conrad Fournier & Nic Bourgoin, 2008

5.8 Trad 30m
20 The Punisher

Départ sur la dalle à gauche de Batman (scellements). Contourner le toit, suivre l’arche vers la gauche et rétablir au pied d’une fissure, qui est le crux technique. Suite à la fissure, continuer vers le haut pour finir par une autre fissure évidente.

Set: Nic Bourgoin, Simon Adam & Valérie Côté, 2008

5.10+ Trad 25m
21 Batman

Suivre le gros coin pour 25m et atteindre le relais à droite. Il y a du sable dans la voie mais ça reste une belle aventure pareil.

Set: Philippe Sauvageau 2001

5.7 Trad 25m
22 Robine

La fissure évidente dans la face à droite de Batman. Départ délicat qui demande une bonne technique.

FA: Frédéric Mauger, 2006

5.8 Trad 25m
23 Catwoman

La fissure, large au départ, devient plus étroite et technique.