Help

Seasonality

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La (ou les) Pierre Cassée, à environ 1h 30 de Tananarive. Superbe site d’escalade sur un granit excellent, très abrasif. Du petit bloc sur lit de sable aux voies en falaise avec un vide impressionnant. Cadre très agréable, entre rizières et jardins potagers. A signaler au sommet d'Ambatomalaza, une empreinte de pas du géant Rapeto, mythique figure locale.

Tous niveaux de difficultés, très belles voies pour débutants.

1993 - " …falaise dominées par Ambatomalaza « la pierre fameuse » surplombant de tous les cotés sur plus de 100m.

Le site est entouré de rizières au milieu de petits jardins et le granit très travaille y est d’excellente qualité. Les emplacements de camping sont signalés et nous également porte sur le plan la position de la source sur ce périmètre.

La nature très travaillée de ce granit offre une escalade splendide et franche. Les blocs sont cependant assez raides et ne ….. et assez athlétiques avec des passages verticaux et déversant.

La majorité des voies commence à 5/5+. Une dizaine équipée et le reste en moulinette. "

Approach

Depuis Antanarivo, prendre la RN1, qui débute à Anosy.

Option 1 : Après le pont de l’Ikopa à d’Anosizato, tourner à gauche au niveau de la station Shell (voir détail sur le plan d’accès arrivée).Dans le village, prendre à gauche au rond-point puis à droite au carrefour. Traverser le petit pont, pour rejoindre la piste (4X4 recommandé). Au bout d’une dizaine de km la « tête de la tortue » est bien visible sur la droite de la route.

Option A : Après le pont sur la Sisaony, garer la voiture et traverser les rizières en direction des falaises (1/4 d’heure à pieds). C'est la version la plus rapide.

Option B : Sinon, continuer sur la piste principale jusqu'à une intersection en T dans un village. Tourner à droite en épingle à cheveux pour quitter la piste principale. A partir de là le 4X4 est obligatoire pour aller jusqu’au parking situé juste après l’église du village suivant. Continuer le chemin à pied en direction du rocher. Sentier très bien marqué Option 2 : Continuer la RN1 jusqu’au village d’Ambatofotsy, après le pont tourner à gauche (Route d’Anstirabe) en direction d’Antsahadinta (Rova). La piste, assez bonne, passe par la vallée parallèle à celle de la Sisoany et la rejoint à hauteur de …Option 3 : Continuer la RN1 jusqu'à Ampitatafika; après le pont qui franchit la Sisaony, prendre la rue pavée sur la gauche, en direction d'Antsahadinta (Rova qui mérite d'ailleurs une visite). Continuer la piste qui descend vers le Sud; on peut voir Ambatomalaza (Tête de la tortue). Environ 1km après avoir dépassé l'embranchement d'Antsahadinta, prendre à gauche au niveau d'un petit col. Suivre la piste jusque vers Morarano, à la hauteur d'Ambatomalaza et accéder à Ambatovaky en franchissant la colline. Le col est à proximité du sommet auquel on accéde par des dalles peu raides. L'occasion d'aller voir l'empreinte du pied de Rapeto, héros de la version locale des bottes de 7 lieues.

History

History timeline chart

Equipement Spit Φ8mm, expansions de Φ10

Tags

Did you know?

Did you know that you can create an account to record, track and share your climbing ascents? Thousands of climbers are already doing this.

Activity

Check out what is happening in Ambatovaky.

Deutsch English Español Français Italiano 한국어 中文