Help

Seasonality

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Super site d’escalade sportive localisé en-dessus du petit village jurassien d’Asuel. Le magnifique point de vue de la Grande Roche qui par beau temps permet de voir l’Ajoie, une partie de l’Alsace jusqu’à la chaine des Vosges vaut à lui seul le détour. L’escalade s’y déroule majoritairement dans des murs verticaux ou déversant. La hauteur des voies est comprise entre une douzaine de mètres et 32 mètres. Les voies sont équipées de broches en inox scellées. L’escalade peut également se pratiquer en hiver à la Roche au Cerf grâce à sa bonne exposition et la chute du feuillage qui fait de l’ombre en été. C’est un site d’escalade qui a vu tous les grimpeurs locaux venir s’y entrainer depuis la fin des années 80 et parfois même devenir des champions reconnus mondialement.

Approach

Voir la carte Google Map depuis Cornol, monter la route qui traverse le village en direction du col des Rangiers, passer la carrière et après le virage en épingle prendre la route qui descend à gauche en direction d'Asuel, arriver dans à la fin de la descente au début du village, prendre une route à droite sur 300 mètres qui mène dans la forêt, traverser le ruisseau et la route devient un chemin forestier. là il y a 2 direction par le bas à Gauche, continuer sur 1 km et après le réservoir vous avez une première place et continuer encore 400m et vous arriverez à une deuxième place qui était il y a un temps, un site régional de motocross. Parquer votre véhicule et repérer un chemin forestier qui monte dans la forêt jusqu’à ce que vous voyez sur les arbres des marquages de couleur verte qui vous emmènerons jusque sous les voies de "La Roche au cerfs" Pour la Grande Roche : depuis la place en bas, continuez le chemin encore 1 km passez les pylônes électriques et un peu avant le bout du chemin environs 200m avant le croisement de chemins, il y a une petite place d'évitement. Vous pouvez voir sur les arbres à votre droite en montant, des marques vertes qui vous accompagnerons sur un sentier jusque sous les voies de la Grande Roche.

Where to stay

bientôt quelques références d'adresses

History

History timeline chart

Les premières voies d’escalades de la Grande Roche et de la Roche au Cerf ont été ouvertes en 1987 par Markus Bill. L’ouverture des sites d’Asuel a eu un impact sur le débat et le développement de l’escalade sportive en Suisse à travers le Club Alpin Suisse (CAS). Dans les années 1990 grâce au soutien financier du groupe escalade Ajoulot (GEA) l’équipement et l’enchainement de nouvelles voies par Markus Bill et Carlos Sebastian s’est développé. Les sites d’escalade de la Grande Roche et de la Roche au Cerf ont été pendant longtemps les sites favoris des grimpeurs locaux et ont permis de participer au développement de leurs compétences. En 2017, Eric Radzuweit décide de remettre à jour et compléter le site, afin de rénover et sécuriser ce beau site d’escalade. Ceci, afin de le rendre utilisable en toute sécurité par les membres du Club Alpin Suisse du Jura et les grimpeurs de passage qui sont toujours les bienvenus. Il est important de maintenir les sites d'escalade praticables pour pérenniser ce sport magnifique. Plutôt qu’arrêter l’escalade, les anciens grimpeurs peuvent se recycler en entretenant les sites d'escalade ce qui permet de créer un lien avec la nouvelle génération de grimpeurs. De plus l'entretien des sites et des voies d'escalade, activité très sportive, permet de garder une bonne hygiène de vie tout en gardant une excellente forme physique ainsi qu’une super qualité de vie jusqu'à un âge respectable

Tags

Did you know?

Did you know that you can create an account to record, track and share your climbing ascents? Thousands of climbers are already doing this.

Activity

Check out what is happening in Asuel.

Deutsch English Español Français Italiano 한국어 中文