Ajuda

N
D

Ética herdado de Lac Long

L’escalade du lac Long se développe avec un fort accent sur l’escalade traditionnelle, dans un but de préserver la beauté du secteur autant que d’encourager un esprit d’aventure et d’engagement personnel.

Points d’éthique :

• À chaque année, des nouveaux parcours d’escalade s’ajoutent au site. Si vous détectez des drapeaux ou d’autres indications sur le rocher, il s’agit fort probablement d’un projet. Évitez de grimper dans les projets des autres. Ça prend beaucoup de travail préparer une voie et c’est démoralisant d’apprendre qu’elle a été grimpée durant notre absence.

• L’ouverture de lignes offrant de la protection naturelle est favorisée. Le placement d’un minimum d’ancrages fixes est encouragé. Le placement d’ancrages fixes dans des endroits où de la protection naturelle existe (i.e. à côté de bonnes fissures) ne sera pas toléré, à l’exception des relais. Une autre exception pourrait être une voie qui requiert des plaquettes à tous sauf un endroit.

Trouvez la balance, mais mettez l’accent sur la préservation du rocher dans son état naturel.

• L’ajout d’ancrages fixes (i.e. plaquettes ou pitons) à une voie existante sans la permission de l’ouvreur est strictement interdit.

• Spécifications sur les ancrages fixes : - Scellements encouragés - Tout matériel fixe en acier inoxydable - L’utilisation de plaquettes de couleur uniforme est encouragée

História

Gráfico cronológico das vias

Secteur où les premières voies furent ouvertes.

Vias

Adicionar via(s) Adicionar croqui Reordenar Edição em massa Converter grau
Grade Via

Départ sur la plateforme surélevée à gauche de "La fosse aux lions". Exposez-vous au vide pour atteindre l'arête qu'on ne lâche plus jusqu'au relais. C'est mieux si votre assureur se positionne sur la plateforme de "La fosse aux Lions".

Set: D'Zao Plamondon, 2020

Depart sur la plateforme 2 mètres a gauche de "Gladiateurs". Grimpez le dièdre du pilier détaché, engagez la face et surmontez les 2 toits pour atteindre le relais.

À l’extrême gauche de l’Arène, quelques 15 mètres à gauche du départ "Piercing d'Aphrodite". Un scellement marque le départ près d’une petite fissure. Grimper le bloc pour atteindre une fissure zigzagante qui vous mène à un petit toit.

Set: Éric Laflamme, 2012

Départ au même endroit que le "Piercing d'Aphrodite" mais demeurer dans la cheminée. Progresser jusqu’au plafond pour traverser vers la gauche (scellement). Rejoindre la deuxième cheminée qui vous mènera à un ledge. Suivre la fissure jusqu’au relais sur scellements.

Set: Éric Laflamme & François Yvon, 2015

Départ à la gauche d’Apollon, sur le gros bloc surélevé. Clipper le piercing d’Aphrodite, et embarquer vers le dièdre à droite pour rétablir sur le gros bloc. Monter le dièdre à droite et ensuite une face qui vous mènera éventuellement à un petit devers. Belle aventure.

Set: Éric Laflamme & N Michel, 2010

La superbe fissure à poings diagonale arrive à une vire sous un toit. Passer le toit sur sa gauche et ensuite bifurquer sur la droite. Terminer sur l’arête et par une fissure. Du thrill old-school.

Set: Jean-Martin Vallières, 2004

Set: Jeff Beaulieu, 2008

départ par la grosse craque en V. Attention, c’est très engagé pour placer la deuxième protection. Après la vire et les bolts, suivre le dessous des toîts vers la gauche jusqu’à un arbre. Finir par la face (une bolt.)

Set: Martin Theriault & Gabrielle Briggs, 2016

La petite fissure collée sur la droite de Goliath s’ouvre aux doigts, mais reste technique. Rejoindre Goliath à la fissure à poings.

Set: Jean-François Girard, 2006

Départ direct sous deux scellements 4 mètres à gauche de Get to work M.F’s (ou traverser par la fissure horizontale, plus dur.) Zigzaguer par une série d’escaliers inversés et finir par un dièdre. Micro mécaniques importants.

FA: François Yvon & Éric Laflamme, 2015

Voie sportive à gauche du dièdre d’Aguirre.

Set: É. Tremblay & Arian Manchego, 2011

Le grand dièdre à gauche de "Pirates de l'air". Départ protégé par deux scellements, ensuite rejoindre le dièdre principal. Un scellement protège le crux du haut, avant la Bible (gros bloc carré).

Set: Louis-Pierre Tessier, Sophie Beaulieu & Jacques Charbonneau, 2010

Le nom correspond aux événements du jour de l'ouverture.

Set: Arian Manchego, 2001

Variante de "Wet Dream".

Set: Philippe Sauvageau, 2001

Départ 3 mètres à gauche de "Maquistador", deux scellements visibles. Suivre la ligne jusqu’au toit. Une fois le scellement clippé au-dessus du toit, traverser à gauche et suivre la série de dièdres qui mènent au relais.

FA: Éric Laflamme, 2012

Départ dans un grand coin, viser le dièdre où une plaquette est visible. Au niveau d’une fissure horizontale, traverser à gauche. Ensuite continuer droit jusqu’au toit fissuré qui se passe en 5.9+.

Départ dans Maquistador. Passer la bolt, atteindre la fissure horizontale et filer en diagonale vers la droite pour rejoindre la fin de "The Punisher".

FA: Arian Manchego, Conrad Fournier & Nic Bourgoin, 2008

Départ sur la dalle à gauche de Batman (scellements). Contourner le toit, suivre l’arche vers la gauche et rétablir au pied d’une fissure, qui est le crux technique. Suite à la fissure, continuer vers le haut pour finir par une autre fissure évidente.

Set: Nic Bourgoin, Simon Adam & Valérie Côté, 2008

Suivre le gros coin pour 25m et atteindre le relais à droite. Il y a du sable dans la voie mais ça reste une belle aventure pareil.

Set: Philippe Sauvageau 2001

La fissure évidente dans la face à droite de Batman. Départ délicat qui demande une bonne technique.

FA: Frédéric Mauger, 2006

La fissure, large au départ, devient plus étroite et technique.

Olá!

Primeira vez aqui?

theCrag é um guia gratuito de escalada em rocha do mundo todo, editado voluntariamente por escaladores e simpatizantes. Você pode registrar todas suas vias, se conectar e conversar com outros escaladores, e muito mais…

» Descubra mais, » aprenda mais ou » nos questione algo

Acomodações próximas more Ocultar

Compartilhar isto

Thu 1 Jun
Veja o que está acontecendo em l'Arène.

Get a detailed insight with a timeline showing

• Ticks by climbers like you
  • Discussions of the community
  • Updates to the index by our users
  • and many more things.

Login to see the timeline!